Astuces
white modem with antennas on the table scaled

Le wifi, c’est quoi ?

L’éternel débat pour savoir si on dit le wifi ou la wifi, garder le mot de passe généré par votre fournisseur internet… Cette technologie nous pose parfois bien des problèmes, mais alors au fait, qu’est-ce que le wifi ? Explications !

L’histoire du wifi

Apparu pour la première fois en 1997, le wifi est aujourd’hui utilisé partout. Pratique et efficace, il permet de se soustraire à de nombreuses contraintes liées aux réseaux câblés, à commencer par les câbles eux-mêmes !

S’il a souvent eu mauvaise presse auprès des geeks, car considéré comme trop lent avec des problèmes de coupure de latence de performance, le wifi est aujourd’hui une technologie mature utilisée partout et qui peut être extrêmement efficace.

Chez Microspeed, nous entendons souvent les clients nous dire « Je suis passé à la fibre et ma connexion est toujours aussi lente, quelle déception ! ».

Mais saviez-vous qu’il n’existe pas moins de 23 normes wifi actuellement en service ou en cours de développement ? La première norme IEEE 802.11 de 1997 permettait une connexion à une vitesse de 2mb/s, suffisante à l’époque pour transmettre une connexion web à 56kb/s (Merci à AOL et les abonnements internet illimitées à 99 francs par mois !). Le wifi était alors un marché de niche utilisé par les professionnels en entreprise sur les premiers PC transportables. Les modems des opérateurs ne permettant pas de l’utiliser et les premiers ordinateurs à la maison reliés au modem par un désuet port com. L’ordinateur personnel avec son écran pèse alors près de 50 kg et le smartphone n’est qu’un rêve lointain !

Heureusement, 25 ans plus tard, tout à changer. Aujourd’hui, internet est partout avec nous et les technologies sans fil sont devenues primordiales : wifi, 5G, Bluetooth… Plus question de connecter l’ordinateur à la box avec un câble qui traverse le salon ! Celui-ci est portable, et doit pouvoir absorber notre consommation quotidienne de données toujours plus importante. (internet, vidéo à la demande, cloud, jeux vidéo, visio conférence…). Les fournisseurs d’accès internet vous promettent des débits ultra-rapides avec peu de latence et des boxs équipées des dernières normes wifi mais pour en profiter, il vous faudra adapter votre matériel ! En effet, les normes wifi sont compatibles entre elles mais si votre ordinateur dispose d’un wifi à 56mb/s, même si votre box internet est équipée du wifi 6 et peut fournir jusqu’à 10 Gb/s, vous ne dépasserez pas les fameux 56 mb/s et donc votre connexion internet sera bridée !

Nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui, le wifi vous permet de vous connecter partout chez vous, dans votre entreprise, avec tous vos appareils simultanément et d’échanger de gros volumes d’informations.

Vous avez besoin d’un réseau sans fil fiable et sécuriser pour votre entreprise, votre domicile, un hotspot pour votre hôtel ou votre camping ? Un accès pour les clients de votre restaurant ou même dans un bus ? Les réseaux wifi sans fil s’adaptent à toutes les situations !

Contactez Microspeed, nous avons les solutions pour vous faire surfer à toute vitesse et sans fil !

Author

Isabel Dacosta