Astuces
gamer play computer game use rgb neon colored keyboard scaled

Comment bien choisir son matériel informatique ?

Bien choisir votre équipement informatique avant d’investir est primordial pour vous éviter des surcoûts et déceptions. Les promotions alléchantes peuvent parfois être des pièges. On vous dit tout pour éviter la déception onéreuse !

PC portable vs PC bureau

Si vous avez besoin de vous déplacer avec votre ordinateur, pas de doute, un PC portable sera la meilleure solution pour vous, idem si vous n’avez pas la place d’installer un bureau chez vous. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de vous tourner vers un PC de bureau, qui sera plus adapté.

PC portable et PC de bureau : les avantages et inconvénients

PC de bureauPC portable
AvantagesS’adapte à tous les usages sur mesure
Evolutif en fonction de vos besoins (Gamer, PAO…)
Réparation moins chère
Pièces de rechange disponibles sur le long terme grâce aux normes standards ATX par les constructeurs
Confort d’un grand écran, d’un clavier, d’une souris ergonomique…
Design sobre ou full RGB, choix total des couleurs
Performance supérieure à configuration équivalente
Durée de vie de 10-15 ans, pas d’obsolescence programmée
Indispensable pour les gros usages (architecture, jeux vidéo 4k, réalité virtuelle, montage vidéo, audio pro, retouche photo HD, cartographie…)
Mobilité (attention certains modèles équipés de grosses cartes vidéos seront bridés et ne sont pas reliés au secteur en utilisation)
InconvénientsPas mobile
Encombrement et câbles (même s’il existe de petits modèles)
Prix investi plus élevé qu’un PC portable
Fragilité (chauffe davantage, charnière fragile, accident plus fréquent)
Confort restreint (écran plus petit, touches plus petites, pavé numérique en option)
Réparation et évolution limitée à quelques composants (Disque dur, mémoire RAM, écran, coque). Certains modèles sont irréparables.
Réparation plus chère car il n’y a pas de standard pour les pièces, chaque constructeur fait ce qu’il souhaite
Peu d’évolutions possibles sauf pour la taille du disque et ajout de mémoire vive pour certains modèles

Le saviez-vous ? Depuis peu, il existe une note de réparabilité sur les produits neufs de PC portable. Cette note est aujourd’hui obligatoire et vous permet de mieux vous aiguiller !

L’investissement PC portable vs l’investissement pc de bureau

Investir dans un PC portable, sur le long terme, signifie souvent le remplacer totalement par un plus performant dans quelques années. Même si l’investissement de départ est en général moins onéreux qu’un PC de bureau, le remplacer sera finalement plus cher !

Par exemple, pour le remplacement d’un clavier de bureau suite à un café renversé comptez une vingtaine d’euros. Sur un PC portable, s’il n’est pas grillé, les prix varient entre 80 et 250€ selon les modèles !

Pour remplacer une carte mère sur un PC portable, comptez environ 600 euros pour une milieu de gamme, alors que sur un PC de bureau la même réparation vous coutera autour de 150€ !

PC de bureau : gare aux PC All In One !

Nous vous conseillons également d’éviter les PC de marque constructeur ou un PC type AIO qui concentrent les inconvénients des PC portable et de bureau, tournez-vous plutôt vers des ordinateurs assemblés. En effet les AIO sont souvent conçu comme des laptops, ils en ont donc tous les inconvénients. Même si le prix compétitif peut être alléchant, nous vous conseillons d’éviter l’achat d’un tel PC vendu en grande distribution, souvent accompagné de promotions alléchantes sur les fins de série. Un PC assemblé aura une meilleure durabilité et un meilleur rapport qualité prix.

MicroSpeed vous assemble votre PC, qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Faire assembler son PC de bureau :

Chez MicroSpeed, nous avons plus de 10 ans d’expériences dans l’assemblage, l’installation et la maintenance des PC de bureau ! Que cela soit pour votre salle de jeux VR à la maison ou pour votre entreprise, nous sommes a même de répondre à votre besoin en étudiant vos usages, les possibilités d’évolution et votre budget, venez nous voir, on en discute !

Comment bien choisir un PC portable ?

Si la mobilité reste un point décisif pour vous, Microspeed vous dévoile quelques astuces pour bien choisir votre PC portable :

  • Attention aux marques. Certaines suivent mieux leurs produits et proposent des pièces détachées sur plusieurs années en France comme Asus et Acer ou encore HP mais pendant 2 ans seulement pour cette dernière marque.
  • Prêtez attention à la qualité des charnières qui sont parfois trop fragiles.
  • Evitez les gadgets qui coutent chers à réparer et qui peuvent provoquer des pannes supplémentaires (écran tactile, lecteur biométrique, barre tactile sur le clavier ou deuxième écran à la place du touchpad, LED autour du clavier, écran 4K inutile sur du 15 pouce…).
  • Choisissez le bon format. Nous vous conseillons un design classique en 13, 14 ou 15 pouce.
  • En 2022, achetez un ordinateur avec un disque dur SSD et non HDD. En effet ce dernier est obsolète. Même en disque secondaire, vérifiez que celui-ci soit remplaçable.
  • Regardez les soudures ! Les disques de stockage s’usent et certains modèles sont soudés, si votre disque est en panne, votre PC sera foutu !
  • Prenez au moins 8GO de mémoire RAM, et si possible regardez si celle-ci peut être remplaçable avec possibilité de rajouter une barrette de mémoire supplémentaire.
  • Faites attention à ne pas prendre des connecteurs de charge trop fin qui peuvent rapidement casser. Les connecteurs de charge en USB C nécessitent de la micro-soudure pour être remplacés, ce qui est très cher.
  • Prenez en compte vos besoins en connectiques. Si vous achetez un PC avec seulement 2 ports USB-C, attendez-vous à avoir besoin d’adaptateurs supplémentaires pour vos périphériques !

Author

Isabel Dacosta