Astuces
personal computer unit dirty cooler fan with dust inside brocken computer parts concept 1 scaled

Comment éviter la surchauffe de son ordinateur ? 4 astuces

Avec l’arrivée des grosses chaleurs de l’été, votre PC peut faire face à d’importantes surchauffes. Pour garder de bonnes performances et allonger la durée de vie de votre installation, il est essentiel de nettoyer régulièrement l’intérieur et ainsi enlever poussière et saletés.

Garder son PC froid vous permet notamment de réduire le bruit des ventilateurs, d’augmenter la durée de vie des composants mais aussi de limiter le Thermal Throtting et donc d’obtenir un gain de performance.

1. Nettoyer le ventilateur

Les ventilateurs permettent de réguler la température à l’intérieur de celui-ci et ainsi d’éviter la surchauffe. Si vous souhaitez réaliser l’entretien vous-même, vous pouvez opter pour des bombes d’air en vente chez Microspeed ! Veillez également à choisir des ventilateurs performants comme un BeQuiet disponible en boutique.

2. Investir dans un système de refroidissement

Le watercooling :

Une pompe transporte un liquide caloporteur dans un circuit fermé qui va amener de la fraîcheur vers le processeur tout en évacuant la chaleur, qui va elle être dissipée par les ventilateurs. Cette installation requiert une tour adaptée pour certains modèles mais le watercooling est particulièrement efficace. Les Kits AIO sont d’ailleurs esthétiquement réussis, proposent plusieurs tailles de radiateurs pour un maximum de polyvalence et sa taille est contenue pour favoriser le flux d’air.

Chez Microspeed, nous vous recommandons les marques comme Thermaltake, Fractal design ou encore MSI.

Le aircooling :

Pour évacuer la chaleur, le aircooling compte sur la force et la vitesse des pales pour dégager assez d’air. Les avantages de cette solution sont surtout le prix, la fiabilité, la facilité d’installation mais attention certains modèles peuvent être volumineux.

N’oubliez pas de mettre de la pâte thermique entre votre ventirad et votre processeur. Retrouvez en boutique la Artic MX en format unidose ou grande capacité !

3. Choisir le bon boîtier PC

Si vous optez pour le watercooling, un boitier PC spécifique peut être requit. Nous vous recommandons les marques Fractal Design, Thermaltake ou encore InWin. Elégant, silencieux, design, ou RGB à souhait vous trouverez forcément le boîtier qu’il vous faut !

4. Utiliser un support ventilé en cas de PC portable

Vous pouvez opter pour la solution du support ventilé pour perdre quelques degrés. Cela se présente sous forme d’un pad avec des ventilateurs que vous devez placer sous votre PC portable. Grâce à cette technique, vous pouvez réduire les surchauffes et ainsi lutter contre les baisses de performance ou fluctuation du FPS dans les jeux et les applications lourdes.

Attention, un support ventilé ne remplace absolument pas le nettoyage !

Vous ne savez pas quel système prendre, vous souhaitez avoir une installation de qualité, faites appel à nos services ! Microspeed vous recommande l’entretien en boutique de votre matériel tous les 24 mois.

Author

Isabel Dacosta